Le site du Clos du Bourg

Vous êtes ici : Accueil > Archives > Autour de la récolte 2008 > Textes issus du blog
Publié : 24 mai 2009

Textes issus du blog

5 juin 2008 : Vous avez dit grêle ?

A peine de retour d’Egypte, je suis reparti vers la propriété pour surveiller chantiers et exploitation et déco …

quelques bonnes nouvelles : les chantiers d’aménagement du site avancent bien, le vin se vend très fort, tout le monde l’apprécie, les forces de vente sont surmotivées et l’équipe locale n’a jamais perdu le moral, même si…

… la mauvaise surprise nous vient de la météo :

l’année avait bien commencé pourtant : pas de gelée et quelques chaleurs de bonne augure… mais en cette année des 13 lunes où tout est perturbé, cela ne pouvait pas durer…

donc on a eu de la pluie (beaucoup…) avec des gelées en avril et même de la grêle en mai. et le 12 mai, l’orage ne nous a pas ratés : pas de chance… tout a morflé, sauf les mauvaises herbes

mais il reste quand même une bonne partie de la récolte et désormais, on compte sur les frères Zaratin pour sauver et bien traiter les grappes survivantes… on verra le résultat cet été…

l’objectif : faire mentir le dicton des anciens qui disaient ‘année de foin, année de rien…’

en attendant, les ventes continuent : j’ai fait expédier 2 nouvelles palettes vers la Région Parisienne et la logistique est mobilisée.

je vous assure qu’on ne manquera pas de Rosé cet été…

le proprio.

Octobre 2008 : Enfin les vendanges

une bien belle journée pour terminer une année bien difficile…

Tout et tous étaient au rendez-vous ce matin du 4 octobre, jour de la st françois :

le brouillard du petit matin ( normal, on est en octobre…) puis un beau soleil toute la journée…

une équipe de vendangeurs compacte (les fidèles…) et performante (des semi-pros) dont je suis très fier…

mais la météo ayant fait ses ravages depuis avril, la vendange est rare et plutot pas assez mûre. comme partout dans la région.

Depuis la 1ère heure, chacun a bien travaillé avec son sécateur et son panier et … sans trop de blessures et à midi, la récolte est dans le pressoir de Jeannot : il n’y en a vraiment pas beaucoup, malgré le coup de pouce de l’ami Henri … mais elle est de belle qualité et en très bon état sanitaire : merci aux frères Zaratin qui ont bien traité la vigne…

donc à midi, après la traditionnelle photo de la troupe, les travailleurs qui n’ont rien mangé depuis la pause ventrèche (*) de 10h, peuvent aller se restaurer : ils ont bien mérité la marquise(*) et le banquet qui suit…

… la gerbebaude (*) 2008 peut commencer…

Le cadre du gastousse (*) est toujours aussi accueillant… les meilleurs rôtisseurs de la région ( la bande à Béru )ont encore tout fait pour nous régaler : ils ont réussi… et le Rosé 2007 a coulé à flots et même le 2006 encore très bon…

Encore cette fois, l’organisation a été parfaite et l’animation sans faille : on a même assisté à la prestation sympa d’un sosie d’un enfoiré célèbre…

Et notre Rosé 2008 avec tout ça ??

on en aura quand même plus de 1000 bouteilles… d’où les noms envisagés pour cette cuvée d’exception :

…’cuvée des 1000′ ou ‘cuvée d’émile’ (humour…)

et il sera comment ? là c’est à Jeannot de jouer pour réussir un produit à la hauteur de notre belle réputation… moi j’ai confiance… et vous ?

ce qui est certain, c’est que la saison des réservations va être chaude…

vivement début 2009…

A bientot pour de nouvelles nouvelles de l’exploitation.

le proprio.

(*) termes du terroir.

Décembre 2008 : Déjà 4 vins

..et oui, c’est notre 4ème vin qui se termine en ce moment et que vous allez bientot pouvoir apprécier …et l’Association Tope-Là est très fière de ses enfants…

- le 2005 : c’était notre 1er bébé, donc il était superbe : brillant, fin et élégant… à la fois frais et aromatique.

…un coup d’essai très réussi…

- le 2006 : c’est la confirmation pour notre Rosé et pour Jeannot, qui nous a fait un très beau clairet où s’allient finesse, vivacité et arômes de fruits rouges.

…donc l’an dernier ce n’était pas un hasard…

- le 2007 : notre Rosé a encore évolué. il est plus moderne. Toujours aussi brillant mais plus clair et de couleur un peu saumonnée. Plus souple avec finale acidulée sur notes de fruits croquants.

…et il est encore superbe et excellent en cette fin d’année 2008.

- le 2008 : le petit dernier que vous allez bientot découvrir. Cette année de météo cata aura produit une très petite récolte mais la qualité est là…

le Rosé est déja magnifique avec une belle fraicheur et il sent bon la framboise et le bonbon anglais (??).tout cela se confirmera dans quelques semaines…vous allez voir quand il sera filtré …

… c’est, à ce jour, le vin de tous les espoirs. Dommage qu’il y en ait si peu…

A bientot pour vous faire votre propre opinion.